Prise de Vue par Drone | Questions/Réponses - Guillaume Le Chanu



Prise de vue par drone | Le monde vu d’en haut


Vous aimez la photographie aérienne ? Vous souhaitez en savoir plus sur la prise de vue par drone ? Télépilote professionnel, je réponds à toutes vos questions dans cet article. Il est parfois difficile de savoir quel modèle choisir selon les usages et les résultats souhaités. Comme pour une captation vidéo ou image sur terre, connaître les bonnes techniques est essentiel. Qu’en est-il de la réglementation concernant le pilotage d’un drone ? Zoom sur un format audiovisuel qui ne cesse de séduire. Dans le milieu professionnel pour une vidéo corporate ou au sein d’un événement privé comme un mariage, prendre de la hauteur vous offre une vue incomparable.

Quels sont les différents types de drones ?

L’utilisation des drones se divise en quatre domaines distincts :


  • les drones militaires ;

  • les drones civils ;

  • les drones professionnels ;

  • les drones ambulanciers.


Ces engins volants se caractérisent ensuite par leur forme, leur dimension et leurs équipements. Il existe deux types de formats : les ailes fixes qui peuvent parcourir de plus longues distances, et les multicoptères (tricoptères, quadricoptères, hexacoptères, octocoptères), qui procurent une meilleure capacité d’emport. Un microdrone ne dépasse pas les 50 centimètres d’envergure alors qu’un mini drone peut atteindre les deux mètres.


Enfin, les technologies en matière de captation aérienne ne cessent de se développer. Vous avez désormais un grand choix d’équipements selon vos besoins. Parmi les plus communs, vous trouvez notamment :

  • les drones avec caméra embarquée ou intégrée ;

  • les drones FPV ;

  • les drones de courses ;

  • les dronies, une version selfie du drone classique, sympa non ?


👉 Envie de découvrir mon univers ? Venez jeter un oeil à mes réalisations !



Comment prendre des photos avec un drone ?

La photographie aérienne nécessite des compétences et des techniques bien précises. Avant même de vouloir déclencher votre objectif, je vous recommande de vous familiariser et de vous faire la main avec votre drone. Autrement dit, effectuez des sessions de vol jusqu’à ce que vous maitrisiez votre engin volant sans même avoir à regarder les boutons de commande. Après avoir obtenu l’autorisation de vol pour la zone sur laquelle vous souhaitez réaliser votre shooting, les choses sérieuses peuvent alors commencer ! Voici 7 conseils pour réussir vos photos avec un drone :


  1. privilégier le format RAW : vous aurez plus de possibilités post production qu’en JPEG ;

  2. activez la grille de superposition (si disponible) : vous aurez ainsi une composition de qualité supérieure et ne perdrez pas de temps en post-production ;

  3. réglez la sensibilité ISO au minimum pour les shooting de jour : vous éviterez ainsi les grains et les bruits indésirables ;

  4. utilisez le bracketing automatique de l’exposition (AEB) : vous créerez des images avec une meilleure exposition et de haute qualité en une seule prise ;

  5. prenez des photographies panoramiques : vous obtiendrez un meilleur rendu des détails même sans avoir un drone ultra haut de gamme. Assemblez ensuite les clichés grâce à l’étape de montage ;

  6. essayez les filtres objectifs : vous pourrez mieux contrôler la lumière, les couleurs et les reflets si l’éclairage n’est pas idéal ;

  7. laissez place à la créativité : vous ouvrez le champ des possibilités en shootant avec un drone. Donnez une autre vision de la vie sur terre en jouant avec les contrastes, les illusions, les ombres, la lumière, les motifs, les symétries, etc.


Quelle est la réglementation pour une prise de vue avec un drone ?

Dans le cadre de la photographie aérienne professionnelle, il est obligatoire d’être en possession d’un drone homologué et de le déclarer auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Le télépilote de drone doit détenir une certification de vol valide et un drone homologué pour le scénario de vol prévu (S1, S2, S3, ou S4). Les pilotes de drone professionnels doivent entre autres être en possession des documents suivants :


  • un brevet théorique de pilote ULM ;

  • un diplôme obtenu via un centre de formation pour la partie pratique (savoir piloter un drone) ;

  • un Map Manuel d’activités particulières (ou MANEX aujourd’hui) ;

  • une déclaration d’activité de photographie et de cinématographie professionnelle ;

  • une assurance responsabilité civile professionnelle.


À la différence d’un pilote de drone civil, un télépilote professionnel est habilité à survoler et capturer du contenu audiovisuel d’agglomérations et de zones réglementées. Il est aussi apte à effectuer des vols de nuit. Une demande d’autorisation auprès de la DGAC et de la préfecture pour tout scénario de vol reste néanmoins obligatoire. Pour un survol de Paris, l’autorisation est délivrée par la préfecture de police. N’oubliez pas qu’en France, les prises de vue aériennes sont très encadrées et nécessitent divers permis. Renseignez-vous au préalable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


👉Vous vous demandez comment attirer votre cible et lui faire découvrir vos produits ou vos services ? Découvrez mes 5 conseils pour booster votre communication visuelle !



Qui contacter pour une prestation de prise de vue aérienne par drone ?

Comme on vient de le voir, piloter un drone requiert non seulement des compétences particulières, mais aussi des certifications et des autorisations spécifiques. Vous avez besoin de créer du contenu audiovisuel aérien à des fins professionnelles ? Vous aimeriez réaliser des prises de vue par drone pour réaliser une vidéo corporate, présenter votre région autrement, faire découvrir vos services ? Afin de vous garantir un résultat de qualité et d’être en règle avec la réglementation, le mieux est de faire appel à un pilote de drone professionnel. Photographe et vidéaste freelance à Rennes, je suis également télépilote de drone et je collabore avec diverses entreprises afin de créer des vidéos et photos aériennes de qualité. Basé en Bretagne, cela ne l’empêche pas de me déplacer partout en France. Je me téléporte parfois même au-delà de nos frontières pour des projets audiovisuels qui suscitent ma curiosité et me permettent de mettre mon côté créatif à votre service !



Les prises de vue par drone ne sont pas une prestation quelconque et nécessitent du matériel audiovisuel adapté et homologué. En faisant appel à un télépilote de drone professionnel, vous assurez un résultat de qualité. Vous aimeriez shooter des vidéos ou des photographies aériennes ? Vous cherchez un pilote de drone freelance pour répondre à vos besoins ? Contactez-moi, je serai ravi d’en discuter avec vous et de vous accompagner dans votre projet. Pour découvrir mon univers et mes réalisations, je vous invite à me suivre sur LinkedIn, Tik Tok ou Instagram.

Sources :


https://www.allodrone.com/les-differents-types-de-drone.

1 vue0 commentaire