Rechercher
  • Guillaume

ROAD TRIP EN BRETAGNE

Mis à jour : 30 oct. 2019

En mai 2019, j'ai eu la chance pendant 4 jours, de parcourir la Bretagne en van aménagé grâce à l'agence de location Wevan (Pacé, 35). Ils m'ont mis à disposition un de leurs nombreux véhicules flambant neuf. Une occasion parfaite pour visiter les endroits les plus mythiques de notre belle région.


Retour sur mon road trip en Bretagne. 🚘

Ep: 1 Après avoir traversé la région d’Est en Ouest, nous avons décidé de nous arrêter à la pointe Saint-Mathieu pour admirer son phare au coucher du soleil. Une expérience inédite puisque c’était la 1re fois que je venais dans ce secteur. Malgré notre petit retard, nous avons eu une trentaine de minutes pour pouvoir le photographier. Sûrement pas assez pour le capturer sous tous ses angles...📸 .



Ep: 2

Pour cette 2ème journée de notre aventure, nous nous sommes rendus, au petit matin, en presqu’île de Crozon après avoir parcouru plus d’une heure et demi de route, de nuit, depuis la Pointe Saint-Mathieu.

5h30, le réveil sonne, il était temps pour nous de nous habiller et de nous dépêcher de rejoindre ce lieu avant que le soleil ne dépasse l’horizon. Les conditions étaient réunies, le spectacle fût au rendez-vous ! 📸


Ce matin-là, nous avons profité des conditions optimales pour prendre des photos et vidéos du van en action. Les couleurs du soleil et le paysage nous auront récompensés pour ce réveil matinal. Une claque visuelle qui nous a transporté le temps de quelques heures dans un autre pays.

Ep: 3

Après avoir fait le plein de belles images à la pointe du Toulinguet, nous nous sommes dirigés à une autre pointe, celle de Pen Hir. Originale par sa composition, elle se découpe en quatre blocs de pierre, séparés les uns des autres par la mer, encore froide à cette époque. Nous étions les premiers sur le site ce matin-là, idéal pour se poser quelques minutes et admirer la nature. La pause fut de courte durée car étant les seuls, le drone n'attendait qu'une chose : prendre son envol !

Des images aériennes qui nous ont permis de mieux observer cette décomposition de la nature due sûrement à l'érosion marine.


À notre droite se trouvait également une statue en granite d'environ 15 mètres de hauteur. Il s'agissait enfaite d'une croix de Lorraine implanté à la pointe de Pen Hir en 1951 par le Général De Gaulle afin de rendre hommage à la participation des bretons durant le combat de la France Libre. Autant vous dire quand l'espace de 200m on avait de quoi prendre de jolies photos mais l'heure passait et les touristes arrivaient le moment parfait pour nous de regagner la route à bord de notre van.




Ep: 5

Ensuite nous avons mis le cap sur l’Île Vierge pour essayer d’admirer le coucher du soleil et j'ai bien dit essayer car une fois rendu sur place je me suis rendu compte de ma connerie...Une erreur d’exposition avec le soleil qui c’était déjà caché derrière l’autre versant. C’était pourtant une étape clé de notre aventure, sûrement celle que j’attendais le plus, ce qui nous a poussé à rester dormir exceptionnellement sur le secteur pour être au 1ère loge le lendemain matin.

5h30 le réveil sonne, l’heure pour nous de nous lever rapidement et d’effectuer les dix petites minutes de marche qui nous séparaient de ce spot. Et quel spot !!! Ce matin-là, la nature nous a vraiment gâtés ! Sûrement mes deux photos préférées de mon road trip. Inutile de vous expliquer pourquoi...




Ep: 6

Après plus d’une journée en presqu’île de Crozon, la suite de notre aventure s’est déroulée dans le sud Finistère avec la pointe de la Torche. Spot de référence pour nos surfeurs bretons mais pas que...la pointe de la Torche a postulé pour accueillir les épreuves de surf des JO 2024. Ce jour-là ils étaient une vingtaine à la mer à la recherche de la meilleure vague sous un magnifique soleil. 🏄‍♂️




Ep: 7

Quelques kilomètres plus loin et nous nous retrouvons du côté de Fouesnant, aux criques de Beg Meil. Un lieu que j’avais déjà visité l’an passé mais que je n’avais pas pu explorer dans sa totalité par faute de temps. Ce road trip était l’occasion idéale de finir l’exploration. Nous avons donc longé à pied, par la côte, en suivant un chemin de randonnée, passant de crique en crique, certaines plus à l’abri que d’autres. Un régal pour les amoureux de tranquillité (un peu plus à cette période qu'en été j’imagine) qui vous offrira de magnifiques plages avec une eau translucide. ⛱




En espérant que ce récit t'a plus ! Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser dans la rubrique contact de mon site internet :)


Et si cet article t'a plu, n'hésite pas à me le dire et à la partager :)


87 vues