Rechercher
  • Guillaume

TOP 5 MEILLEURS SPOTS PHOTO AU MONT SAINT MICHEL

Mis à jour : il y a 4 jours


Le Mont Saint-Michel accueille chaque année plus 3 millions de visiteurs, ce qui en fait la première destination touristique en France après Paris. C'est également un monument classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (rien que ça).

Aujourd'hui je vais donc vous faire découvrir mes meilleurs spots photo afin de pouvoir photographier cette merveille sous ses meilleurs angles.


1. Les méandres en serpentin

Sûrement l'endroit le plus connu mais qui fait toujours autant son effet lorsqu'on y arrive : les méandres en serpentin. Ici ce sont des cours d'eau avec une forme bien particulière, dessiné à travers les méandres, à droite du Mont, qui rendent ce lieu si magnifique. Pour vous y rendre il faudra vous éloigner par la droite du Mont jusqu'à arriver à un croisement avec plusieurs maisons et un hangar sur votre gauche. Ensuite il vous suffira de longer un chemin en direction du Mont St Michel et vous tomberez dessus. Attention, si vous souhaitez voir les cours d'eau remplis, nul besoin de venir à marée haute, ils se remplissent en fonction des précipitations.

Merci de bien respecter la nature et ne laissé pas trainer vos papiers !!! De plus, vous pourriez avoir de la compagnie comme des moutons, laissez-les faire leur vie :)


2. La passerelle

Lorsque vous vous dirigerez vers le Mont St Michel, vous passerez forcément dessus, puisqu'il s'agit de la passerelle reliant le rocher au pays. Pour cela, inutile de vous préciser qu'il faudra y aller à pied mais ça vous permettra de prendre un grand bol d'air frais. Comptez 30 min/35 min de marche pour y aller. Ici la marre et les lignes directrices de la passerelle sont vraiment intéressantes à photographier. Essayez d'éviter la pleine saison sinon il vous sera difficile de capturer une image la passerelle vide.








3. Les ruelles du Mont St Michel

C'est bon vous y êtes, vous avez enfin passé les remparts. Votre escalade vers l'abbaye ne fait que commencer. Maintenant gardez votre appareil en main car ici chaque coin de rue à son charme (j'abuse ne prenez pas en photo chaque coin non plus ^^). Les murs et escaliers en pierre sont très photogéniques, il ne vous reste plus cas créer une composition pour votre image et le tour est joué. Vous trouverez également pas mal de petites boutiques très atypiques avec de jolies devantures. Si les conditions météorologiques sont avec vous, vous devriez vous éclater. Voici quelques exemples que j'ai pu réaliser lors de ma dernière visite en décembre 2019.








4. L'abbaye du Mont Saint Michel

Une fois votre ascension terminée, vous pourrez accéder à l'Abbaye du Mont Saint Michel. Attention, l'entrée est payante : 10€ pour les +25 ans, gratuits pour les -25 ans (plutôt cool!). Avant de vous engouffrer dans ces murs de granite, profitez du panorama que vous offre la vue là-haut. C'est l'endroit le plus haut accessible pour le public !

Ce que j'ai aimé ici, ce sont les symétries des bâtiments et les grandes colonnes de granite qui se dressent de chaque côté. Suivant l'heure à laquelle vous allez, les lumières sont vraiment intéressantes à travers les vitraux.


5. Survol en ULM du Mont Saint Michel

Pour terminer, ma recommandation favorite est le survol du Mont Saint Michel en ULM. Une première pour moi mais que je ne suis pas prêt d'oublier ! Toutes les conditions étaient réunies pour que le spectacle soit au rendez-vous : temps calme, vue dégagée, coucher de soleil...un pur bonheur ! Bon il faisait quand même un peu froid là-haut à cette période de l'année. Comme vous le savez peut-être, le survol du Mont Saint Michel est interdit en drone (sauf autorisation très difficile à avoir), c'est donc pour cela que mon choix s'est porté sur l'ULM. Plusieurs sociétés proposent ce type de prestations, personnellement j'ai opté pour Altitude ULM , très sympa, je vous les recommandes ! Comptez 100€ pour un vol de 30 min qui vous emmènera au dessus du Mont Saint Michel.

Un vrai plaisir d'avoir pu le voir de mes propres yeux vue d'en haut. La lumière était juste extraordinaire en cette fin de journée.






Besoin d'un photographe en Bretagne pour vos projets ?

N'hésitez pas à prendre contact avec Guillaume Le Chanu, votre photographe voyage !


43 vues