Captation Vidéo | Format Numérique Incontournable en BtoB & BtoC

Captation Vidéo : un contenu digital incontournable pour les entreprises

Quel est le meilleur format numérique pour atteindre votre cible ? Comment adaptez-vous votre stratégie de communication visuelle aux tendances du web ? Pour retranscrire un spectacle, partager un événement, présenter votre entreprise ou communiquer sur vos services et vos produits, la captation vidéo est un support incontournable. De quoi s’agit-il ? Dans quels cas est-il pertinent de recourir à l’enregistrement vidéo ? Quels sont les professionnels qui peuvent vous aider dans la conception d’une vidéo captée ? Cet article devrait vous donner un bel aperçu du contenu numérique le plus demandé et consommé par le grand public. Vous êtes prêt ? Silence, ça tourne !



Qu’est-ce qu’une captation vidéo ?


La captation vidéo consiste à réaliser un enregistrement audiovisuel pour retranscrire un événement ou pour créer du contenu corporate. Cela nécessite du matériel de haute qualité, un savoir-faire professionnel et de la créativité pour obtenir un résultat unique. L’objectif est bien entendu d’avoir des retombées positives sur votre activité, autrement dit un ROI en hausse. Le contenu est ensuite diffusé en live, en différé ou en streaming sur différents médias. Selon vos moyens de communication, vous pouvez ainsi le partager sur votre chaîne YouTube, votre profil Tik Tok, votre page LinkedIn, votre site internet, etc.

Vous vous demandez si ce format est pertinent pour votre activité ? S’il est adapté à toutes les entreprises ? La réponse est oui. Ce type de contenu audiovisuel est une étape incontournable pour une stratégie de communication efficace. Il s’adresse tout aussi bien aux grandes et aux petites PME qu’aux collectivités (mairies, offices du tourisme, conseil départemental, etc.), aux associations et aux indépendants.

La vidéo, votre meilleur allié ? Les statistiques marketing semblent l’affirmer. Le grand public est désormais davantage réactif face à un contenu dynamique. Les outils de communication visuelle encouragent d’ailleurs les créateurs de contenu à favoriser les formats vidéo. La principale raison étant que ces derniers génèrent plus d’engagement (partage, conversion, etc.). Un avantage qui s’avère être tout aussi bénéfique pour ces plateformes que pour les marques. Selon un article de MarketSplash sur le marketing vidéo dans les médias sociaux, « les spécialistes du marketing qui utilisent du contenu vidéo voient leurs revenus augmenter 49 % plus vite que ceux qui n’utilisent pas de vidéos. »

🎬​ Envie de découvrir mon travail ? Rendez-vous sur ma page « réalisations » ou sur mes réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram ou Tik Tok.



Dans quels cas produire un enregistrement vidéo ?


Vous cherchez un moyen pour mieux communiquer sur votre image de marque ? En tant qu’entreprise événementielle, vous souhaitez réaliser un film sur le prochain festival de musique organisé par vos équipes ? Vous êtes une collectivité locale et vous aimeriez obtenir une réalisation vidéo du semi-marathon de votre ville ? Le recours à la captation vidéo peut répondre à de nombreux besoins pour des objectifs divers et variés. Ce format peut entre autres vous permettre de :

  • retranscrire un événement culturel : un spectacle (concert, pièce de théâtre, one-man show, etc.) ou un événement sportif par exemple ;

  • présenter un lieu : une destination touristique, un hôtel ou un espace de coworking ;

  • augmenter une image de marque : la création d’un film d’entreprise ou de courtes vidéos à partager sur vos réseaux sociaux ;

  • documenter un événement corporate : un séminaire, un webinaire, une journée teambuilding, ou bien un colloque.

Les besoins en contenu audiovisuel sont en constante hausse. Cette tendance va continuer au vu des résultats générés en matière de notoriété, d’engagement et de conversion pour les entreprises de tout secteur et de toute taille. Peu importe si vous exercez en BtoB ou en BtoC, le format vidéo attire davantage que tous les autres types de contenu. Vous avez peur de manquer d’idées ? Pas de panique, l’univers de l’audiovisuel ouvre de nombreux champs de possibilité et votre vidéaste devrait savoir vous conseiller !

📸​ Besoin de donner un coup de boost à votre stratégie marketing ? Découvrez mes 5 conseils pour une communication visuelle réussie.




Quels sont les professionnels à contacter pour une prestation vidéo ?


Vous êtes tenté par l’idée de réaliser votre film corporate ou d’enregistrer votre événement vous-même ? Il est vrai que les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes, y compris pour les particuliers. Néanmoins, cela ne vaudra jamais le rendu de quelqu’un dont c’est le métier. Il y a en effet une quantité innombrable de paramètres et de techniques à connaître pour concevoir une vidéo dynamique et qui convertit. Il est par conséquent primordial de collaborer avec un professionnel si vous souhaitez créer un contenu de qualité. De plus, un enregistrement vidéo nécessite un travail en amont et en aval. Le déroulement d’une captation vidéo est généralement divisé ainsi :

  • mise en place d’une stratégie concernant le contenu audiovisuel ;

  • rédaction du scénario et réalisation d’un storyboard ;

  • enregistrement vidéo ;

  • montage ;

  • diffusion de la captation vidéo.

Pour réaliser cette prestation, je vous conseille donc de contacter un professionnel de l’audiovisuel indépendant. J’ai d’ailleurs partagé avec vous un article sur les avantages à faire appel à un vidéaste freelance. Très souvent, son travail est réalisé en étroite collaboration avec un graphiste et un marketeur.


On arrive au « clap de fin » de ce nouvel article. Vous l’aurez compris, offrir du contenu audiovisuel de qualité représente désormais un puissant outil de communication pour vous mettre en lumière et atteindre votre cible. Or, l’enregistrement vidéo est un métier qui nécessite des connaissances spécifiques pour créer une production audiovisuelle qui répond aux attentes des internautes. Prises de vue avec des angles différents, techniques de cadrage, réalisation de divers plans (large, moyen et serré), tout ceci requiert le savoir-faire d’un professionnel. Vous souhaitez faire appel à un prestataire vidéo passionné ? Basée à Rennes, j’exerce le métier de photographe vidéaste en Bretagne ainsi qu’à travers le reste de la France et parfois même à l’étranger. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir davantage d’informations.




0 vue0 commentaire