Communication Visuelle | 5 Conseils pour Toucher votre Cible

Dernière mise à jour : 2 mai


communication-visuelle


Avez-vous déjà entendu l’expression « on mange avec les yeux » ? Voilà l’idée qui se cache derrière la création de contenu visuel : donner envie. Pour toute entreprise ou travailleur indépendant, c’est une étape primordiale en termes de stratégie marketing. À l’ère où nous sommes sollicités par un flux d'informations constant, produire du contenu de qualité est indispensable. Vous devez chercher à capter l’attention du public afin de lui donner envie de découvrir votre univers et vos services. C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article. Quelles sont les étapes indispensables pour créer du contenu qui attire l'œil de votre cible ? Je vous donne 5 conseils qui devraient vous aider à mieux comprendre l’importance de la communication visuelle et comment lui donner un coup de boost !


communication-visuelle


Conseil 1 : établir et respecter une charte graphique pour votre communication visuelle

Il s’agit de la toute première étape de votre stratégie de communication visuelle et l’une des plus importantes. Votre charte graphique est le pilier de votre création de contenu visuel. Elle sert de guide de référence et aide vos collaborateurs à maintenir une cohérence entre les différents outils de communication. L’objectif ultime est de créer une identité visuelle forte afin de vous démarquer de vos concurrents. En un clin d'œil, votre cible doit savoir qu’il s’agit de votre marque et pas d’une autre. Voici les règles élémentaires pour réaliser une charte graphique de qualité :


  • écrire l’histoire de l’entreprise ;

  • définir votre clientèle cible ;

  • choisir le ton à adopter ;

  • réfléchir à des slogans propres à votre activité ;

  • établir la palette de couleur à inclure dans vos visuels ;

  • déterminer la typographie à utiliser ;

  • créer un logo.



Conseil 2 : soigner la mise en page et choisir la bonne typographie


Que cela soit pour vos visuels graphiques, vos photos ou vos vidéos, la mise en forme et le choix de la typographie sont très importants. Premièrement, il est conseillé d’opter pour deux typographies différentes maximum. Vous risquez autrement de créer un côté « fouilli » à votre contenu et par conséquent, un manque de professionnalisme.


Ensuite, une typographie est comme un trait de caractère. Choisissez-en une qui correspond à votre activité et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Pour une entreprise spécialisée dans les événements sportifs par exemple, il est davantage conseillé d’utiliser le gras qui transmet l’idée de force et de stabilité. L’italique, quant à lui, présente davantage un symbole d’énergie et de dynamisme.


Enfin, la mise en page doit être soignée et suivre la règle des tiers. Peu importe le type de visuel, il est primordial de fournir un contenu clair et concis. Prenez également en compte que ce dernier doit pouvoir être adapté au format de chaque plateforme (format carré pour Instagram par exemple).

👉 Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents ? Attirer l’attention en incluant davantage de contenu audiovisuel dans votre stratégie de communication !


chemin-visuel-communication-visuelle

Conseil 3 : prendre en compte le chemin visuel


Gardez en tête que vous n’avez que quelques secondes pour accrocher l'œil de vos prospects. Tous les jours, nous sommes inondés d’informations via nos multiples écrans. Avez-vous déjà consulté le temps que vous passez sur votre téléphone chaque jour ? Nous faisons défiler une quantité d’images et de vidéos à vitesse grand V. Alors comment faire pour que votre cible s’arrête sur votre contenu ?


Un des principes fondamentaux de la communication visuelle est la prise en compte du chemin visuel de votre interlocuteur. Notre regard suit un parcours précis lorsqu’il est face à une image ou à une photographie. Nous parlons alors de lecture en Z composée de zones froides et de zones chaudes. Faites apparaître votre message, votre produit ou tout élément clé de votre contenu dans les zones chaudes. Idéalement, en haut à gauche de votre visuel.



Conseil 4 : choisir le canal de communication adapté à votre cible


Par quel levier de communication êtes-vous plus à même de toucher vos clients ? Une communication hors média peut-elle avoir plus d’impact qu’une approche digitale ? Posez-vous toutes ces questions en amont. Bien entendu, être présent sur tous les fronts est l’option idéale, mais privilégier avant tout la qualité à la quantité. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’alimenter un site web, créer du contenu pour vos réseaux sociaux et vous assurer une présence hors média, tentez de prioriser.


Allez chercher vos clients là où ils sont plutôt que d’essayer de les attirer ailleurs. Par exemple, si la tranche d’âge de votre clientèle est les 15-25 ans, concentrez-vous sur des canaux de communication comme YouTube ou TikTok. Vous vous adressez davantage aux femmes ? Elles sont plus susceptibles de découvrir vos produits ou vos services via Pinterest, une newsletter ou des articles de blogs. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quel est le support de communication préféré de votre cible !

👉 Vous souhaitez promouvoir votre activité et vos services ? N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations sur les reportages photo en entreprise.


expert-creation-contenu-visuel

Conseil 5 : s’entourer d’experts de création de contenu visuel


Vous l’avez sûrement compris, la communication visuelle est un des piliers de votre réussite. Sans elle, il est très difficile de vous faire connaître et développer votre activité. Néanmoins, il ne s’agit pas de se lancer dans la création de contenu visuel sans en maîtriser les bases ou sans fournir du contenu de qualité. Cela pourrait conduire à l’effet opposé de celui espéré.


Pour apporter une valeur ajoutée à votre marketing de contenu et atteindre les résultats escomptés, entourez-vous d’experts. Faites appel à un graphiste pour créer votre webdesign, à un copywriter pour capter l’attention de votre cible et à un photographe professionnel pour lui donner envie de découvrir vos produits ! Votre présence digitale a un impact considérable sur l’image que vous renvoyez à vos clients et à vos collaborateurs. Ne sous-estimez pas l’effet d’un contenu visuel de qualité, il doit être à la hauteur des produits et services que vous proposez.



Cet article touche à sa fin. J’espère que ces 5 conseils vont vous aider à mettre en place une communication visuelle qui attire l'attention, véhicule vos valeurs et met en lumière vos services. La photographie et la vidéo étant au cœur de la création de contenu visuel, je reste à votre disposition pour vous aider à capturer votre univers en image ou en vidéo. Vous pouvez découvrir mes réalisations sur mon site ou en me suivant sur les réseaux sociaux !






29 vues0 commentaire