Rechercher
  • Guillaume

Tournage sportif au triathlon de Deauville !


Retour sur notre tournage lors de la 9ème édition du triathlon internationale de Deauville.

Ce week-end (26 et 27 septembre 2020), nous avons été appelés par les organisateurs du triathlon pour la réalisation de la vidéo aftermovie de cette édition 2020.

Une édition particulière compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons et qui touche de plein fouet le secteur événementiel entrainant les annulations successives des compétitions sportives sur l'ensemble du territoire.

C'est donc une édition qui s'est déroulée masquée pour le public courageux, venu en petit nombre au vu des conditions météo du week-end (vent fort et crachin).


Pour le tournage vidéo, nous avons travaillé en binôme avec Thibault Maitrejean . Lui s'est occupé de la partie vidéo au sol en se concentrant davantage sur les plans serrés pour apporter du détail à la vidéo, quant à moi je me suis occupé de la partie vidéo en drone (courte à cause des vents forts) ainsi que des plans larges au sol pour compléter ceux de Thibault.

Nous avons débuté la captation vidéo en Normandie samedi matin vers 8h alors que le parc à vélo venait tout juste d'ouvrir ses portes. Durant tout le début de la matinée, nous avons eu la chance d'avoir une belle lumière grâce aux premiers rayons du soleil bien orangé (golden hour).

Une fois le 1er départ lancé, notre course à nous, celle de capturer un maximum de jolis plans, était également parti. Nous avions à notre disposition des motos pour nous permettre de suivre les coureurs sur le parcours vélo. Il a fallu faire preuve d'agilité pour filmer les sportifs en plein action.

Chacun de nous deux avaient son rôle à jouer dans la prise d'images.

Les différentes courses se sont enchainées tout le week-end, nos cartes SD se remplissaient petit à petit et nos batteries venaient à manquer.


Notre objectif en tant que prestataire vidéo en Normandie , aura été de réaliser une vidéo promotionnelle qui servira aux organisateurs dans leur stratégie de communication pour l'année prochaine. La vidéo permettra également aux différents athlètes de garder un souvenir de cette édition plus que compliqué (COVID-19 + météo compliquée).


Étant polyvalent et à l'aise aussi bien en photo qu'en vidéo, entre deux plans vidéo, je me suis essayé à la photographie sportive grâce à quelques conseils des photographes sportifs présents sur place ce week-end-là.

Voici quelques exemples en illustration de cet article.

Niveau matériel nous avions pour Thibault :

- Panasonic GH5

- Stabilisateur Crane 3

- Objectif grand angle et téléobjectif


Pour ma part :

- Sony A7III

- Stabilisateur Ronin S de DJI

- Mavic 2 Pro + filtre PolarPro

- Objectif Tamron 17-28mm pour les plans larges



Si vous aussi vous souhaitez qu'on réalise pour vous, votre projet vidéo promotionnelle pour votre évènement sportif, n'hésitez pas à prendre contact en cliquant ici .

1 vue