Vidéo du mariage de Eugenie Le Sommer et Florian Dariel

Mis à jour : oct. 31

En août 2020, j'ai eu la chance et l'opportunité de réaliser la vidéo de mariage d'Eugénie Le Sommer, footballeuse professionnelle à l'Olympique Lyonnais et attaquante en Equipe de France et de son mari, Florian Dariel.


Si vous avez loupé la vidéo, vous pouvez la visionner ici :

Le tournage de la vidéo a eu lieu en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan au château de Lannouan. Un magnifique lieu pour une journée qui allait être chargée en émotion pour les mariés et les invités, un peu plus sportive pour nous photographe et vidéaste de mariage en Bretagne.


Nous sommes le 11 août 2020, après plusieurs reports liés au COVID-19 et aux mesures sanitaires de plus en plus strictes, le mariage a eu lieu un mardi, une première pour moi !

Je suis arrivé sur place vers 10h le matin pour commencer directement à filmer les préparatifs des mariés, chacun dans une aile du château privatisé pour l'occasion.


Niveau matériel vidéo, j'ai embarqué avec moi pour cette journée mon drone DJI Mavic 2 Pro ainsi que ses filtres PolarPro pour filtrer la lumière qui arrive jusqu'au capteur et ainsi avoir un meilleur rendu vidéo lors du montage de la vidéo de mariage.

Pour les plans au sol, j'étais équipé de mon appareil photo hybride Sony A7sII, un appareil surtout destiné à la vidéo en basse lumière, parfait lorsque la soirée commence !

Niveau stabilisation, mon stabilisateur 3 axes DJI Ronin S m'a suivi pendant toute la journée pour m'aider à avoir des plans vidéos stables et plus cinématiques.



En tant que vidéaste de mariage , mon rôle durant toute la journée a été de capturer tous les moments d'émotion, de joie et de partage avec la famille et les amis, venus nombreux pour l'occasion. Il faut réussir à se faire discret pour ne pas gêner le bon déroulement de la journée mais également pour pouvoir capturer des moments naturels car tout le monde ne sont pas à l'aise devant la caméra.

Pendant la préparation des mariés, je privilégie les plans vidéo serrés, de détails (maquillage, bouton de chemise, robe etc) et les expressions de visage qui transmettent une certaine émotion. Je réalise également des plans vidéo aériens en drone (si le temps le permet) afin de filmer le lieu de réception sans les invités, ça peut toujours être utile lors du montage de la vidéo de mariage.

Une fois les préparatifs terminés, nous nous sommes rendus dans la petite mairie de Ploemeur (56). A cause des conditions sanitaires liées au Covid-19, seule une petite partie de la famille a pu assister à l'échange des consentements devant Madame La Maire.

Ici, je me suis focalisé sur les mariés et les témoins en essayant de filmer les échanges de regards entre eux. Pour cela j'ai utilisé un objectif grand angle avec une grande ouverture, le Tamron 17-28mm f/2.8. Il me permet d'avoir le recul nécessaire malgré la taille de la pièce tout en créant un effet de bokeh (flou derrière le sujet) pour pouvoir décrocher mon sujet du second plan.


Après cela, nous sommes allés à l'église de Ploemeur pour la cérémonie religieuse, l'un des moments les plus importants de la journée avec l'entrée dans l'église des deux mariés, l'échange des alliances et les différentes signatures.

Il faut donc avoir préparé son matériel vidéo en amont et savoir où se placer pour filmer les plus beaux moments du mariage.

Personnellement ce que j'aime faire, c'est utilisé mon stabilisateur et un objectif grand angle pour l'entrée afin d'avoir cette sensation de grandeur lors de l'entrée dans l'église. Pour capturer les émotions, je privilégie cependant mon objectif Sony 24-105mm qui me permet de filmer de loin et donc de me faire discret pour filmer les amis, la famille et les mariés.


Une fois la cérémonie terminé, nous sommes re-tournés au lieu de réceptions, au château de Lannouan pour le cocktail et le repas. C'est pendant ces moments-là qu'il est le plus faciles de pouvoir filmer des grands moments d'échanges, de partage et de rigolade avec les différentes animations proposés tout au long de la soirée. Il faut réussir à rester attentif pour ne pas louper une action importante de la soirée. Pour cela mon boitier Sony A7s2 est très pratique car il est petit, s'allume rapidement et avec les objectifs stabilisés cela me permets de filmer à main levé sans trop de tremblement.

Pour l'ouverture de bal je l'ai cependant remis sur le Ronin S afin de filmer des plans cinématiques.

Une fois les invités sur la piste, ce que j'aime faire comme technique pour avoir un rendu plus immersif, c'est filmer à main levée et suivre les mouvements des personnes présentes sur la piste. Un technique que l'on retrouve dans les vidéos à la mode, les fameuses vidéos B-Roll.


La soirée a suivi son cours jusqu'au bout de la nuit, il était temps pour moi de rentrer à Rennes et m'attaquer au montage de cette vidéo de mariage.





Si vous aussi, vous êtes à la recherche d'un vidéaste en Bretagne pour la réalisation de votre vidéo de mariage , n'hésitez pas à prendre contact avec Guillaume Le Chanu , votre réalisateur vidéo à Rennes.

3 vues

CONTACT :

Tel : 06 80 14 63 76

Mail : glechanupro@gmail.com

SIRET : 84437781200012